Untitled-1_860_906

Et soudain, votre ombre se transforme en oiseau

Dans l’installation « The Treachery of Sanctuary » (« La Traîtrise du Sanctuaire »), l’artiste américain Chris Milk propose une œuvre interactive qui transforme l’ombre des spectateurs en une volée d’oiseaux.

Il voit son œuvre comme un triptyque qui représente les trois stades de la création :

  • le premier moment, quand l’ombre explose en une nuée d’oiseau, est le surgissement du processus créatif, de « l’idée dans sa forme la plus pure » ;
  • le deuxième panneau, quand l’ombre est attaquée par des oiseaux devenus hitchcockiens, c’est celui des doutes, de la critique – « une forme de mort » ;
  • et le dernier panneau, où les bras levés des spectateurs deviennent des ailes déployées, c’est la transfiguration finale, le moment où l’idée et sa réalisation sont enfin alignées.

Chris Milk avait déjà créé pour le groupe canadien Arcade Fire un très beau film interactif, « The Wilderness Downtown », qui jouait sur la mémoire des lieux du spectateur (si vous ne connaissez pas, on vous engage vivement à aller sur le site en faire l’expérience).

Pour Milk :

« Nous sommes au tout début d’une nouvelle forme d’art, et nous ignorons encore complètement quelles formes celle-ci prendra. […] De plus en plus, ce qui sera de l’art, ce sera autant la façon dont vous parlez à une œuvre que la façon dont elle s’adresse à vous. »

Claire Richard

source : http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/zapnet/2015/02/25/soudain-ombre-transforme-oiseau-257913

Categories: Exposition